We hebben 38 gasten en geen leden online

Unieke bezoekers

4027161
Vandaag
Gisteren
Deze week
Tot en met vorige week
Deze maand
Vorige maand
Alles vanaf 13-11-2012
792
1900
13399
4004711
39424
50045
4027161
Uw IP 54.81.59.211
Server Time: 2017-09-24 10:36:08

Rumoer om kurkentrekker

 

FRANSE WIJNBOEREN: NU IS DE MAAT VOL

 

In de Franse wijnwereld en organisaties als Vin et Société is rumoer ontstaan over een overheidscampagne die op het voorkomen van kanker is gericht. Op de posters staat een grote kurkentrekker afgebeeld. Wijnboeren en hun supporters vinden dat daarmee voor de zoveelste maal wijn als de grootste gezondheidsondermijner wordt afgeschilderd. De maat is nu vol, vinden de organisaties. Intussen is al geëist de kurkentrekker van het campagnemateriaal te verwijderen. De wijnbranche wordt er door gestigmatiseerd, vinden de tegenstanders. De verontwaardiging is nationaal groot. De collega’s melden:

 

‘Pour Frédéric Rouanet, le président du syndicat des vignerons de l’Aude la coupe est pleine. Le 6 septembre, lors d’une rencontre entre les syndicats viticoles languedociens et la directrice du cabinet du ministre de l’agriculture, il a clairement exprimé son mécontentement. « Nous avons demandé que le ministère stoppe cette campagne ou du moins retire le tire-bouchon sur le visuel ».

 

Le Syndicat des vignerons gardois a également réagi par communiqué s'indignant : "rien ne nous sera épargné, car nous subissons une nouvelle attaque, cette fois par notre propre gouvernement !". Et promet des actions après les vendanges, comme il l'a déjà annoncé : "nous allons finir tranquillement ces vendanges 2017, mais croyez-nous les vignerons gardois ont bien compris le message du gouvernement... l'automne promet d'être brûlant !"


Vin et Société a également vivement réagit dans un communiqué le 7 septembre. « Je suis particulièrement indigné par cette campagne qui vise directement notre produit. Chacun le sait, le tire-bouchon est le symbole de la consommation de vin, du partage et de la convivialité. Je constate qu’elle est déployée massivement alors que les exploitations viticoles françaises sont en pleines vendanges et que se déroulent les traditionnelles foires au vin de la rentrée », y déclare Joël Forgeau, le président de l’association.

(Bron: LaVigne)