Klik op de foto's voor een vergroting.
Percée Vin Jaune in Jura

In de Jura is het komend weekeinde weer zover. La Percée du Vin Jaune zal weer duizenden toeristen en wijnliefhebbers op de been brengen om te proeven en te bieden op de veiling van oude jaargangen. Vorig jaar trok de Percée zo’n 60.000 bezoekers. Deze keer staat het oogstjaar 2005 in de schijnwerpers in het dorpje Ruffey-sur-Seille. Kasstuk op de veiling is een Château Châlon van 1870. De organisatie meldt ons:
“Le millésime 2005 du Vin Jaune, le plus célèbre des vins jurassiens, sera proposé à la dégustation lors de la 16e édition de la Percée du Vin Jaune qui se tient samedi et dimanche dans le petit village de Ruffey-sur-Seille (Jura), ont indiqué les organisateurs.
« L’objectif de la Percée du Vin Jaune est de faire connaître toutes les communes viticoles du Jura, y compris les plus petites. Accueillir plus de 30.000 visiteurs sur deux jours dans un petit village de 800 habitants, c’est un vrai défi », a dit à l’AFP Jean-François Michel, qui préside cette fête des vignerons.
Près de 80 domaines jurassiens, soit environ 150 vignerons, s’installeront dans les caveaux de Ruffey-sur-Seille pour proposer aux visiteurs de déguster leur production de vins blancs et rouges, vin de Paille, crémants, Marcvin du Jura et surtout de Vin Jaune.
La fête populaire de la Percée du Vin Jaune célèbre chaque année le nouveau millésime du plus célèbre des vins du cépage savagnin, vieilli six ans et trois mois en fût de chêne, sans soutirage, ni ouillage, avant d’être mis en bouteille dans un clavelin (62 cl). Il présente une robe dorée et des saveurs subtiles de noix, de pomme, de fruits secs et d’épices lui donnant un goût particulier.
Samedi, une vente aux enchères d’environ 250 vieux millésimes de vins du Jura est organisée. Un Vin Jaune Château Chalon 1870 sera notamment mis en vente. Lors de l’édition 2011 à Arbois (Jura), une bouteille de Vin Jaune 1774 s’était vendue à 57.000 euros.




