Met ingang van de jaargang 2016 gaan de wijnboeren in de Diois een AOC Clairette de Die rosé maken. De wijn komt begin 2017 op de markt. De maximale hoeveelheid is vastgesteld op 9000 hectoliter. Tot heden kende de Clairette geen rosé-versie. De collega’s melden:

Les opérateurs du Diois vont pouvoir produire de la Clairette de Die rosée, dès la récolte 2016. Les démarches de demande d'autorisation, démarrées en 2010, ont enfin abouti avec la parution ce 26 novembre 2016 de l'arrêté au Journal officiel.

Le long parcours administratif et réglementaire se termine enfin pour les producteurs de Clairette de Die. L'arrêté du 16 novembre 2016, entérinant l'élaboration de la Clairette rosée, a été publié au Journal officiel du 26 novembre 2016.
L'Inao avait donné son feu vert en septembre dernier mais les opérateurs attendaient cette ultime étape avec impatience. Si l'autorisation officielle était tombée après le 10 décembre, date ultime de dépôt des déclarations de récolte, ils n'auraient en effet pas pu revendiquer ce produit pour l'année 2016.

N'en déplaise aux producteurs de Cerdon, les premières bouteilles de Clairette de Die rosées devraient donc apparaître sur le marché à partir du début de l'été 2017. Ce nouveau vin effervescent résulte d'un assemblage de 75% minimum de Muscat blanc ou rouge, complété par les cépages Claire
 

Joomla templates by a4joomla